• zappinginfo

Cité administrative d'Abomey-Calavi : Le contrat de construction signé entre la société Shanxi Const

Cité administrative d'Abomey-Calavi : Le contrat de construction signé entre la société Shanxi Construction Investment Group Co. Ltd et le Gouvernement du Bénin


Dans le but de disposer des infrastructures adéquates où sont concentrés des cabinets ministériels et autres, et de mettre fin au système de squat de résidences privées, le gouvernement du Président Patrice TALON a inscrit dans son programme d'actions, la construction des cités ministérielle et administrative à Cotonou et à Abomey-Calavi regroupant les cabinets des ministres et les directions.




Cet ambitieux projet entre dans sa phase active par la signature, le jeudi 07 octobre 2021, du contrat de construction de la cité administrative entre SImAU (Société Immobilière et d'Aménagement Urbain (SImAU)) et la société chinoise Shanxi Construction Investment Group Co. Ltd, entreprise retenue pour exécuter le projet à l'issue d'un Appel d'offres International. La cérémonie a été présidée par le Ministre du Cadre de vie et du Développement durable, Monsieur José TONATO.


De la présentation faite par le Directeur Général de la SImAU, Monsieur Moïse Achille HOUSSOU, la construction d'une cité administrative vise à mettre un terme définitif aux baux pour loger les services de l'État, à améliorer l'offre d'espace et la commodité de travail, et à améliorer la fonctionnalité des services de l'État et permettre aux usagers de gagner en célérité dans le traitement de leurs dossiers. La réalisation de ce projet consiste en la construction de 16 bâtiments administratifs de type R+3 totalisant 60.080 m² de surface plancher (bâtiments de bureau locaux techniques) assortis de parkings, d'un restaurant, des salles de conférences, d'un centre médical, d'ouvrages divers sur le site (bassin, passerelle, clôture...), d'équipements modernes de communication, …etc.


Le site ayant été déclaré d'utilité publique, les personnes affectées par le projet sont recensées et une bonne partie a déjà été payée. « Avec l'appui de la Mairie d'Abomey-Calavi et du Préfet du département de l'Atlantique, nous assisterons les jours à venir à la libération du site pour faciliter le démarrage des travaux ». Au nom des populations d'Abomey-Calavi, le Maire Angelo AHOUANDJINOU a remercié le Gouvernement pour la construction de cette cité dans sa commune. Il a pris l'engagement qu'il fera tout pour accompagner ce projet.


Quant à l'entreprise Shanxi Construction Investment Group Co. Ltd représentée par son Directeur de l'Afrique de l'Ouest, Monsieur Sun CHEN, il a fait savoir que son groupe a l'expérience et les ressources nécessaires pour achever ce projet qualitativement et à temps. Elle promet et s'engage à donner un bon résultat afin de mériter la confiance du gouvernement.


Quant au Ministre José TONATO, il a fait remarquer qu'au-delà de l'ambition du Président Patrice TALON, « le Programme d'Actions du Gouvernement est une véritable structuration du développement territorial de notre pays. Ce sont des projets stratégiquement pensés pour régler les questions du développement du territoire à l'échelle nationale ». Pour le Ministre, cette cité administrative n'est pas un simple projet de construction de bâtiments pour abriter les administrations techniques de nos différents ministères. « C'est une réflexion plus profonde sur la gestion de la mobilité urbaine dans le Grand Nokoué », a-t-il fait savoir avant d'exprimer son souhait de voir l'entreprise Shanxi Construction Investment Group Co. Ltd être à la hauteur des exigences et des attentes du gouvernement. « Nos attentes, c'est de livrer la cité administrative dans le délai et en qualité. Il faudrait que ce que nous allons découvrir sur le terrain soit à la hauteur de ce que nous allons lire dans le dossier » dixit le Ministre José TONATO pour conclure.


Gouv

0 comments
dj510ee.png