• zappinginfo

Les anciens présidents Obama, Bush et Clinton honorent Biden en tant que nouveau leader américain


Les anciens présidents Obama, Bush et Clinton honorent Biden en tant que nouveau leader américain dans une vidéo conjointe


Les anciens présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton ont honoré mercredi soir le président Joe Biden en tant que nouveau chef des États-Unis dans un message conjoint soulignant l'appel du nouveau président à l'unité nationale.


Apparaissant côte à côte dans un message vidéo enregistré dans le cadre du concert d'inauguration "Celebrating America", le trio a souhaité à Biden tous ses vœux lors de son entrée à la Maison Blanche. Leur message contrastait fortement avec l'ancien président Donald Trump, qui n'a pas assisté à l'investiture de Biden et a ignoré presque tous les éléments d'un transfert pacifique du pouvoir présidentiel.


"Je pense que le fait que nous soyons tous les trois ici à parler d'un transfert pacifique du pouvoir témoigne de l'intégrité institutionnelle de notre pays", a déclaré Bush, un républicain, dans la vidéo. "L'Amérique est un pays généreux, des gens de grand cœur. Nous avons tous les trois eu la chance d'être le président de ce pays."

Bush a ajouté qu'il tirait pour le succès de Biden, déclarant: "Votre succès est le succès de notre pays. Que Dieu vous bénisse."


Ce message a été repris par Obama, un démocrate, qui a soutenu que le pays doit «non seulement écouter les gens avec qui nous sommes d'accord, mais aussi écouter ceux avec qui nous ne sommes pas d'accord».

"L'un de mes plus beaux souvenirs de l'inauguration, a été la grâce et la générosité que le président Bush m'a montrées et que Laura Bush a montré à Michelle", a-t-il déclaré.


C'était un rappel, a déclaré Obama, "que nous pouvons avoir des désaccords féroces et pourtant reconnaître l'humanité commune de l'autre et que, en tant qu'Américains, nous avons plus en commun que ce qui nous sépare".



Clinton, quant à lui, a déclaré que les États-Unis étaient "prêts à marcher" avec Biden et l'ont qualifié de "temps passionnant" pour l'Amérique malgré les défis immédiats auxquels l'administration de Biden est maintenant confrontée.

"Je suis content que vous soyez là. Et je vous souhaite bonne chance", a déclaré Clinton, un démocrate. "Vous avez parlé pour nous aujourd'hui. Maintenant vous dirigerez pour nous."

Biden avait déclaré plus tôt mercredi que Trump lui avait laissé une "lettre très généreuse" mais ne révélerait pas immédiatement le contenu de la lettre.

Dans son discours d'adieu mercredi, Trump n'a pas nommé Biden, mais a déclaré qu'il souhaitait à "la nouvelle administration beaucoup de chance et un grand succès".

Le commentaire est intervenu après que Trump ait passé des mois à mentir sur le truquage de l'élection présidentielle contre lui et à répandre des théories du complot sans fondement sur la fraude électorale. Il a été mis en accusation après que la Chambre a adopté une accusation d'incitation à l'insurrection pour ses actions avant qu'une foule violente ne prenne d'assaut le Capitole américain, qui a fait cinq morts, dont un officier de police du Capitole. Il y aura un procès au Sénat américain qui devrait commencer bientôt.




Kevin Liptak - CNN

0 comments
dj510ee.png